Conditions de prise en charge de votre animal 

 

Conditions d’admission des chiens à la pension Bien Dans Ses Papattes:

 

–> votre chien doit être identifié par puce électronique et/ou tatouage.

 

–> votre chien doit être à jour dans ses vaccinations contre la maladie de Carré, l’hépatite, la parvovirose, le parainfluenza, la leptosirose et la toux du chenil (vaccins DHPPi, KC et Lepto 6)

 

–> votre chien doit être vacciné contre la rage (Rabisin) s’il réside dans un autre pays que la Suisse, vous a accompagné à l’étranger (peu importe le pays et même si celui est déclaré indemne de rage) dans les 24 derniers mois ou qu’il provient d’un pays autre que la Suisse, et ce, peu importe son âge.

 

–> votre chien doit être déparasité et vermifugé régulièrement pour être admis à la pension pour sa santé et celle des congénères avec lesquels il sera en contact direct en permanence. A noter que les colliers anti puces/tiques ou spot-on mis dans les 48 heures précédant le début de la prise en charge ne sont pas admis à la pension car un congénère pourrait ingérer du produit lors d’une séance de jeu. Donc prévoir de mettre le spot-on bien avant ou nous donner le collier anti-puces/tiques de votre chien afin qu’on le lui remette lors des promenades.

 

–> nous acceptons les mâles castrés, les mâles entiers, les femelles stérilisées ainsi que les femelles non stérilisées. Comme nous acceptons des mâles entiers dans la pension Bien Dans Ses Papattes (et même sans cela, les chiens et chiennes ont tendance à suivre les chiennes en chaleur de par leur odeur, ce qui devient vite désagréable pour la chienne en question), nous ne pouvons pas accepter de chiennes en chaleur ici (et nous vous demandons d’attendre une semaine après la fin des chaleurs de votre chienne pour qu’elle revienne ici, afin que son odeur soit redevenue un peu plus normale et donc qu’elle ne soit pas suivie constamment par les autres chiens, mâles et femelles confondus, afin d’être reniflée). Nous ne les acceptons pas pour éviter tout risque de saillie, bien entendu, mais avant tout pour le bien-être de votre chienne qui risque de se faire suivre/harceler malgré nos interventions, ce qui la mettra dans un état d’anxiété prolongé et risque à force de la mettre sur la défensive, mais aussi pour le bien-être des mâles entiers présents ici qui se retrouveront bouleversés hormonalement et donc focalisés sur votre chienne, anxieux et plus sensibles voire deviendront agressifs à cause de ce bouleversement hormonal. Or nous souhaitons que la pension demeure un lieu paisible, positif et agréable pour tous. Merci de votre compréhension.

 

–> les chiens ayant un handicap moteur ou visuel/auditif sont bienvenus ici. En effet, ayant moi-même deux chiennes ayant des handicaps (une chienne hydrocéphale, souffrant de troubles neurologiques et aveugle ainsi qu’une chienne ayant des malformations congénitales des pattes arrières), mes chiens ainsi que nos pensionnaires sont habitués à côtoyer des chiens différents et plus délicats avec lesquels il faut faire attention.

 

–> nous acceptons les chiens jeunes comme âgés et de toute race. Nous n’avons aucun préjugé sur aucune race, notamment les molosses, et savons gérer des chiens de grande taille (+ de 40kg). 

 

–> nous acceptons les chiens ayant des problèmes de comportement mineurs qui ne mettent pas en danger les autres chiens de la pension ou les personnes internes ou externes à la pension ainsi que les chiens dont l’éducation est en cours ou à parfaire sur certains points, du moment que ceux-ci ont les principaux codes canins pour interagir avec leurs congénères et ne pas déclencher d’altercations sérieuses.

 

–> nous demandons une rencontre/visite de la pension avant toute prise en charge de votre chien, qu’il s’agisse de dog sitting de quelques heures régulièrement ou d’une pension de plusieurs semaines, afin de voir comment il se sent ici mais aussi s’il est à l’aise en présence de plusieurs congénères pendant plus de quelques minutes (ce qui est habituellement le temps que passe un chien en présence d’un autre chien qui lui est inconnu, d’où l’importance de bien comprendre que ce n’est pas parce que votre chien est sociable en promenade qu’il le sera aussi s’il doit interagir avec plusieurs congénères durant un temps prolongé et en libre). 

 

–> nous ne demandons pas de séjour test avant une pension mais nous nous réservons le droit d’en demander un – à noter que celui-ci sera évidemment payant – dans le cas d’une pension de plus de 2 semaines ou si votre chien présente des signes qui nous font douter de la possibilité d’une cohabitation longue durée avec des congénères.

 

–> nous vous demandons d’être transparents avec nous et nous avertir si votre chien provient d’une SPA/refuge/association suisse ou étrangère ou qu’il est avec vous depuis moins de 6 mois. En effet, un chien que vous avez depuis peu ou dont vous ne connaissez pas ou peu le passé peut avoir des réactions bien particulières parfois, d’où l’importance qu’on soit mis au courant de cela afin d’être particulièrement attentif à votre chien et à ses interactions avec ses congénères, pour son bien comme celui des autres. 

 

Conditions de prise en charge des chats par Bien Dans Ses Papattes:

 

–> votre chat n’a pas besoin d’être vacciné s’il évolue exclusivement à l’intérieur et qu’il n’a aucun contact avec des chiens et ne provient pas de l’étranger.

–> si votre chat sort, provient de l’étranger ou que vous avez ou recevez un ou des chiens chez vous, nous ne le prendrons en charge que si celui-ci a le vaccin contre la rage (Rabisin). 

 

Pour consulter notre charte de confiance, notre contrat de garde/pension pour chiens et chats et notre questionnaire comportemental à remplir pour les chiens uniquement, cliquez sur les liens ci-dessous :